1929 Paris la nuit – de Henri Diamant-Berger avec Armand Bernard, Jean-Louis Allibert & Paul Azaïs | 1936 Tout va très bien madame la marquise – de Henry Wulschleger avec Noël-Noël & Maurice Escande | 1937 Regain – de Marcel Pagnol avec Gabriel Gabrio, Orane Demazis, Fernandel & Edouard Delmont | 1946 Rendez-vous à Paris – de Gilles Grangier avec Annie Ducaux, Claude Dauphin & Jean Debucourt | ||
Marguerite Moreno naît Lucie Marie Marguerite Monceau, le 15 septembre 1871 à Paris, juste quatre mois après l’échec de «La Commune», insurrection prolétarienne réprimée par le gouvernement Thiers. Elle suite une formation au conservatoire puis devient pensionnaire de la Comédie Française à dix-neuf ans. Sous le nom des ses grands parents maternels, elle y joue tous les grands classiques et subjugue ses admirateurs dont de nombreux hommes de lettres de l’époque, parmi eux Marcel Schwob qu’elle épouse en 1900. On lui prête une liaison avec le poète Catulle Mendès, chef de file des poètes parnassiens. Elle partage également l’intimité de Colette, sa cadette de deux ans. Les deux femmes resteront d’ailleurs liées par une indéfectible amitié. La comédienne quitte le «Français» en 1903, pour rejoindre la compagnie de Sarah Bernhardt. Devenue veuve en 1905, elle se produit un temps à Buenos Aires avec son nouveau mari Jean Darragon (qui décèdera en 1923), puis elle retrouve avec un égal succès les scènes parisiennes.
Marguerite Moreno apparaît pour la première fois au cinéma en 1911 dans un court métrage où elle en fait voir à Max Linder. Mais c’est surtout à partir des années vingt qu’elle travaille pour le septième art tout en se consacrant à l’écriture et au journalisme. Elle apparaît tout d’abord dans des adaptations cinématographiques de drames romantiques: «L’agonie des aigles» (1921) et «Vingt ans après» (1922) de Henri Diamant-Berger. Puis en 1928, elle campe une Dame Léonarde plus vraie que nature dans «Le capitaine Fracasse» (1928) avec Pierre Blanchar en Baron de Sigognac. Mais en la voyant les traits épaissis, on ne peut imaginer qu’elle fut la muse des poètes de la fin du siècle précédent. En fait, c’est avec l’arrivée du parlant que Marguerite Moreno fait connaître au cinéma l’ampleur de son talent. Elle tourne dès 1930 dans les studios de la Paramount à Joinville-Le-Pont et n’hésite pas à prêter son concours aux jeunes réalisateurs espagnols Francisco Elías et Florián Rey pour des films musicaux avec Imperio Argentina. Mais elle travaille aussi avec Louis Mercanton et Karl Anton. En 1933, elle joue dans l’adaptation par Robert Siodmak de la pièce de Edouard Bourdet «Le Sexe faible» avec Victor Boucher et José Noguéro. Elle est aussi la Thénardier des «Misérables» avec Harry Baur en Jean Valjean et Josseline Gaël en Cosette. Suit la période Sacha Guitry avec cinq films dont «Il était neuf célibataires» (1939) où elle joue une richissime sud-Américaine. Sa forte personnalité, même dans des petits rôles, crève ainsi l’écran pendant dix ans avec plus de quatre-vingts œuvres qui vont des fantaisies sans prétention de Maurice de Canonge pour «Boulot aviateur» (1937) ou de Pierre Caron pour «Les femmes collantes» avec Henri Garat, aux drames comme «Regain» (1938) de Marcel Pagnol ou «Jeunes filles en détresse» (1939) de Georg Wilhelm Pabst.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Marguerite Moreno est à l’affiche d’une dizaine de titres dont «Douce» (1943) de Claude Autant-Lara, avec Odette Joyeux. Fin 1945, la comédienne reprend une activité théâtrale de premier plan en interprétant aux côtés de Louis Jouvet «La folle de Chaillot» de Jean Giraudoux. Elle tourne encore huit films dont «L’idiot» (1946) avec Gérard Philipe. Puis elle se retire à Touzac (sud-ouest de la France) où réside une partie de sa famille. Elle fait paraître ses mémoires (1947) et décède le 14 juillet 1948, dans sa soixante-dix septième année.
© Caroline HANOTTE
1911 | CM Une mariée qui se fait attendre – de Louis J. Gasnier avec Max Linder |
1915 | CM Debout les morts – de Léonce Perret, Henri Pouctal & André Heuzé avec Mevisto |
1916 | Paris pendant la guerre – de Henri Diamant-Berger
avec Claude Mérelle
Film en 4 parties 1 : Le paradis 2 : Les permissionnaires 3 : Appartement à louer 4 : Gavroche et Flambeau |
1921 | L’agonie des aigles – de Bernard-Deschamps
avec Séverin-Mars
Film en 2 parties 1 : Le roi de Rome 2 : Les demi-soldes |
1922 | Vingt ans après – de Henri Diamant-Berger
avec Jean Yonnel
Sérial en 10 épisodes 1 : Le fantôme de Richelieu 2 : Le donjon de Vincennes 3 : La bataille de Lens 4 : Le fils de Milady 5 : La guerre des rues 6 : Dans les camps opposés 7 : Au pied de l’échafaud 8 : La felouque l’Eclair 9 : La bataille de Charenton 10 : L’aventure du Cardinal Mazarin Le mauvais garçon – de Henri Diamant-Berger avec Maurice Chevalier Gonzague – de Henri Diamant-Berger avec Georges Milton |
1923 | L’emprise – de Henri Diamant-Berger
avec Henri Rollan
CM L’accordeur – de Henri Diamant-Berger avec Albert Préjean |
1928 | Le capitaine Fracasse – de Alberto Cavalcanti & Henry Wulschleger avec Charles Boyer |
1929 | Paris la nuit – de Henri Diamant-Berger avec Armand Bernard |
1930 | Paramount en parade – de Charles de Rochefort
avec Saint-Granier
Dans une île perdue – de Alberto Cavalcanti avec Philippe Hériat Chérie – de Louis Mercanton avec Mona Goya Cendrillon de Paris – de Jean Hemard avec Colette Darfeuil À mi-chemin du ciel – de Alberto Cavalcanti avec Thomy Bourdelle Un trou dans le mur – de René Barberis avec Jean Murat CM Amies de pension – de ? avec Saint-Granier CM Le sexe fort – de ? avec Saint-Granier CM Elle veut faire du cinéma – de Henry Wulschleger avec Emile Saint-Ober CM Ce qu’on dit, ce qu’on pense – de ? avec Pierre Brasseur CM Bouton d’avril – de ? |
1931 | Lo mejor es reir – de E.W. Emo & Florián Rey
avec Manuel Russell
Sola – de Henri Diamant-Berger avec Ginette Maddie Miche – de Jean de Marguenat avec Suzy Vernon Marions-nous / Sa nuit de noces – de Louis Mercanton avec Jacqueline Delubac Le cordon bleu – de Karl Anton avec Lucien Baroux Elle veut faire du cinéma ( cinépolis / cinópolis ) de José María Castellví & Francisco Elías avec Tony d’Algy Lo mejor es reir – de E.W. Emo & Florián Rey avec Manuel Russell CM Le dandy masqué – de André Chotin avec Marcel Dalio CM Le mille-pattes – de Jean de Marguenat avec Paul Pauley CM Conférence sur la beauté – de Louis Mercanton avec Pierre Moreno CM Un joli succès – de Louis Mercanton avec Rip CM La tournée Verdure – de André Chotin avec Louis Florencie CM La peur des hommes – de ? avec Paul Pauley |
1932 | Rien que des mensonges – de Karl Anton
avec Pierre Stéphen
La poule – de René Guissart avec Arlette Marchal Mon cœur balance – de René Guissart avec Noël-Noël Cognasse – de Louis Mercanton avec André Roanne Le chasseur de chez Maxim’s – de Karl Anton avec Tramel CM L’agence O’Kay – de André Chotin avec Paul Azaïs CM Madame Salamandre voyante – de Jean Marguerite avec Louis Florencie CM Une petite bonne sérieuse – de Marguerite Veil & Richard Weisbach avec Pierre Moreno |
1933 | Le sexe faible – de Robert Siodmak
avec Mireille Balin
Primerose – de René Guissart avec Madeleine Renaud Casanova / Les amours de Casanova – de René Barberis avec Ivan Mosjoukine Les misérables – de Raymond Bernard avec Harry Baur Film en 3 parties 1 : Tempête sous un crâne 2 : Les Thénardier 3 : Liberté, liberté chérie Pour être aimé – de Jacques Tourneur avec Suzy Vernon CM L’encaisseur – de ? |
1934 | Voilà Montmartre – de Roger Capellani
avec René Dorin
La reine de Biarritz – de Jean Toulout avec Alice Field Paris Deauville – de Jean Delannoy avec André Roanne L’aristo – de André Berthomieu avec Josette Day CM Pierrot mon ami – de Jacquelux avec Noël-Noël |
1935 | Jim la houlette – de André Berthomieu
avec Fernandel
Bourrachon – de René Guissart avec Gabriel Signoret Les dieux s’amusent – de Reinhold Schünzel & Albert Valentin avec Florelle La marraine de Charley – de Pierre Colombier avec Lucien Baroux Train de plaisir – de Léo Joannon avec Saturnin Fabre CM Une demi-heure de correctionnelle – de Henri Diamant-Berger avec Paul Azaïs |
1936 | Le roman d’un tricheur – de Sacha Guitry
avec Sacha Guitry
Mes tantes et moi – de Yvan Noé avec René Lefèvre Le mot de Cambrone – de Sacha Guitry avec Jacqueline Delubac Tout va très bien madame la marquise – de Henry Wulschleger avec Maurice Escande Jeunes filles de Paris – de Claude Vermorel avec Michel Simon Le coupable – de Raymond Bernard avec Pierre Blanchar Gigolette – de Yvan Noé avec Paul Azaïs CM Radio – de Maurice Cloche avec Pierre Larquey |
1937 | Les perles de la couronne – de Sacha Guitry & Christian-Jaque
avec Germaine Aussey
La dame de pique – de Fédor Ozep avec André Luguet Regain – de Marcel Pagnol avec Gabriel Gabrio Quatre heures du matin – de Fernand Rivers avec André Lefaur Faisons un rêve – de Sacha Guitry avec Raimu La fessée – de Pierre Caron avec Claude Dauphin Ces dames aux chapeaux verts – de Maurice Cloche avec Pierre Larquey Boulot aviateur / Fripons, voleurs et Cie – de Maurice de Canonge avec Michel Simon |
1938 | La route enchantée – de Pierre Caron
avec Charles Trénet
J’étais une aventurière – de Raymond Bernard avec Edwige Feuillère Eusèbe député – de André Berthomieu avec Jules Berry Le château des quatre obèses – de Yvan Noé avec Pierre Alcover La chaleur du sein – de Jean Boyer avec Arletty Bourrachon – de René Guissart avec Gabriel Signoret Barnabé – de Alexandre Esway avec Andrex L’accroche-cœur – de Pierre Caron avec Julien Carette Les femmes collantes – de Pierre Caron avec Henri Garat |
1939 | Ma tante dictateur – de René Pujol
avec Fernand Charpin
Jeunes filles en détresse – de Georg Wilhelm Pabst avec Micheline Presle Ils étaient neuf célibataires – de Sacha Guitry avec Elvire Popesco Derrière la façade / 32 Rue de Montmartre – de Georges Lacombe & Yves Mirande avec Erich von Stroheim Le beau Danube bleu / Le Danube bleu – de Emil Edwin Reinert & Alfred Rode avec José Noguéro CM En correctionnelle – de Marcel Aboulker avec Claude Dauphin |
1940 | Les surprises de la radio – de Marcel Aboulker avec Claude Dauphin |
1941 | La prière aux étoiles – de Marcel Pagnol
avec Pierre Blanchar
Inachevé L’étrange Suzy – de Pierre-Jean Ducis avec Albert Préjean Secrets – de Pierre Blanchar avec Marie Déa |
1942 | La Sévillane ( la danza del fuego ) de André Hugon & Jorge Salviche
avec Jean Chevrier
Carmen – de Christian-Jaque avec Viviane Romance Le camion blanc – de Léo Joannon avec François Périer |
1943 | Donne-moi tes yeux / La nuit blanche – de Sacha Guitry
avec Mila Parély
Douce – de Claude Autant-Lara avec Odette Joyeux |
1944 | La collection Ménard – de Bernard-Roland avec Robert le Vigan |
1945 | Les malheurs de Sophie – de Jacqueline Audry avec Michel Auclair |
1946 | L’idiot – de Georges Lampin
avec Gérard Philipe
Un revenant – de Christian-Jaque avec Louis Jouvet Rendez-vous à Paris – de Gilles Grangier avec Annie Ducaux Chemins sans loi – de Guillaume Radot avec Ginette Leclerc L’éventail / L’île aux nuages / Mademoiselle modiste – de Emil Edwin Reinert avec Dany Robin |
1947 | Les jeux sont fait – de Jean Delannoy
avec Micheline Presle
L’assassin est à l’écoute – de Raoul André avec Francis Blanche |