1930 Cendrillon de Paris – de Jean Hémard avec André Roanne, Marguerite Moreno, Alice Tissot & Henri Poupon | 1936 La course à la vertu – de Maurice Gleize avec André Berley, Alice Tissot, Marcel Maupi & Anthony Gildès | 1937 La belle de Montparnasse – de Maurice Cammage avec Jeanne Aubert, Frédéric Duvallès & Paul Pauley | 1938 Prince de mon cœur – de Jacques Daniel-Norman avec Réda Caire, Claude May & Roland Toutain | ||
Colette Darfeuil est née Emma Henriette Augustine Floquet le 7 février 1906 dans le quinzième arrondissement de Paris. Alors qu’elle accompagne une amie à la Gaumont, elle est remarquée par le jeune Pierre Colombier qui prépare son premier film. Elle n’a pas encore quinze ans et fait ses débuts au cinéma aux côtés de Dolly Davis, Pauline Carton et Madeleine Guitty dans «Les étrennes à travers les âges» (1920). Au cours des années vingt, elle se fait rapidement un nom dans le monde du cinéma français, notamment sous la direction de Léon Poirier pour «L’affaire du courrier de Lyon» (1923), de René Hervil pour «La flamme» (1925) ou Dimitri Kirsanoff pour «Sables» (1926).
Au fil des rôles, Colette Darfeuil passe du brun au blond et des rôles d’ingénues à ceux de jeunes femmes distinguées. Elle franchit avec succès l’étape du parlant, sa voix étant jugée plus que satisfaisante. Elle fait des essais pour des producteurs américains en quête de nouveaux talents, elle les réussit haut-la-main, mais au dernier moment, elle refuse de partir pour Hollywood et décline le fabuleux contrat qui accompagnait ce départ. C’est Abel Gance qui lui offre son premier grand rôle parlant dans «La fin du monde» (1930) aux côtés de Victor Francen.
Avec ses jolis yeux et son air canaille, Colette Darfeuil s’impose très vite comme l’une des plus grandes vedettes des années trente. Souvent en concurrence avec Viviane Romance et Ginette Leclerc pour les rôles de femmes fatales, elle sait aussi passer de la comédie au drame avec une facilité déconcertante, dans des films tels que: «Baroud» (1931) de Rex Ingram, «Le rosier de madame Husson» (1932) de Bernard-Deschamps, «Le martyr de l’obèse» (1932) de Pierre Chenal, «Casanova» (1932) de René Barberis, «Le roi des Champs-Elysées» (1934) de Max Nosseck, «Michel Strogoff» (1935) de Jacques de Baroncelli, «Chéri-Bibi» (1937) de Léon Mathot, «La belle de Montparnasse» (1937) de Maurice Cammage, «Le patriote» (1937) de Maurice Tourneur, etc. Presque une centaine de rôles au cours de la décennie où elle côtoie tout le gratin du cinéma, de Raimu à Harry Baur, en passant par Buster Keaton, Ivan Mosjoukine, Fernandel, Jan Kiepura, Pierre Richard-Willm, Danielle Darrieux, Noël-Noël, Martha Eggerth, Lucien Baroux, Pierre Fresnay, Jules Berry …
En 1940, Colette Darfeuil fait partie de la prestigieuse distribution d’«Untel père et fils» de Julien Duvivier. Puis les films s’espacent car l’actrice souffre de plus en plus de ne se voir proposer que des rôles sans consistance. On la remarque face à Martine Carol dans «Les souvenirs ne sont pas a vendre» (1948), puis donnant la réplique à Pierre Renoir dans «Le furet» (1949), à Maurice Baquet dans «Bibi Fricotin» (1950) et à Michel Simon et Gaby Morlay dans «La fille au fouet» (1952). En 1953, après un dernier film qui reste inachevé, elle s’éloigne définitivement du cinéma et sombre dans l’oubli.
Cette croqueuse d’hommes au cinéma fut une femme bien sage dans sa vie privée. Elle se maria avec le cinéaste Pierre Weill qui la dirigea dans quelques films, puis avec le producteur Pierre Bianco qui prit en main la fin de sa carrière. Après une longue retraite de plus de quarante ans, Colette Darfeuil s’éteint discrètement le 15 octobre 1998, à l’âge vénérable de 92ans, à Montfort-l’Amaury.
© Pascal DONALD
1920 | CM Les étrennes à travers les âges – de Pierre Colombier avec Dolly Davis |
1923 | Château historique – de Henri Desfontaines
avec Pauline Carton
Le retour à la vie – de Jacques Dorval avec Gaston Valentin Quelqu’un dans l’ombre – de Marcel Manchez avec Maurice Lagrenée L’affaire du courrier de Lyon – de Léon Poirier avec Roger Karl Film en 3 parties 1 : La haine 2 : L’amour 3 : La loi |
1924 | Madame Putiphar – de Max Mack
avec Harry Liedtke
La réponse du destin / L’homme des Baléares – de André Hugon avec René Navarre |
1925 | Mots croisés – de Pierre Colombier & Michel Linsky
avec Hubert Daix
La justicière – de Maurice Marsan & Maurice Gleize avec Elmire Vautier La flamme – de René Hérvil avec Charles Vanel L’homme en selle ( der mann im sattel ) de Manfred Noa avec Angelo Ferrari |
1926 | Les fiançailles rouges – de Roger Lion
avec Dolly Davis
Sables – de Dimitri Kirsanoff avec Gina Manès |
1927 | La roche d’amour – de Max Carton
avec Tony d’Algy
Le navire aveugle – de Giuseppe Guarino avec Adelqui Migliar Paris-New York-Paris – de Robert Péguy avec Marcel Vilbert |
1928 | À quoi rêve une femme au printemps ( was eine frau im frühling träumt ) de Kurt
Blachnitzky avec Kurt Vespermann
Gros sur le cœur – de Pierre Weill avec Emile Saint-Ober CM Papoul – de Marc Allégret avec Alex Allin CM De sept heures à minuit – de Pierre Weill avec Marcel Pichon |
1929 | Sa maman – de Charles Mouru de Lacotte
avec Jean Manoir
Marius à Paris – de Roger Lion avec Pierre Juvenet L’éternelle idole / L’homme qui n’aime pas ( der mann, der nicht liebt ) de Guido Brignone avec Gustav Diessl La bodega – de Benito Perojo avec Gabriel Gabrio CM Vive dimanche / Voici dimanche – de Pierre Weill avec Max Lerel CM Eau, gaz, amour à tous les étages – de Roger Lion avec Armand Bernard |
1930 | La fin du monde – de Abel Gance
avec Victor Francen
Cendrillon de Paris – de Jean Hémard avec André Roanne Tu m’oublieras – de Henri Diamant-Berger avec Marcel Vallée Le procureur Hallers – de Robert Wiene avec Jean Max CM Tropiques – de Jean Godard & E.C. Paton avec Henri Levêque CM Marius à Paris – de Roger Lion avec Georges Colin |
1931 | Fils à papa – de Mohamed Karim
avec Lucien Fernarèse
Pour un soir / Stella Maria – de Jean Godard avec Jean Gabin Autour d’une enquête – de Robert Siodmak & Henri Chaumette avec Pierre Richard-Willm Baroud ( love in Morocco ) de Rex Ingram & Alice Terry avec Pierre Batcheff Un coup de téléphone – de Georges Lacombe avec Jean Weber Y en a pas deux comme Angélique – de Roger Lion avec Robert Ancelin CM Le lit conjugal – de Roger Lion avec Henri Laverne |
1932 | Le rosier de madame Husson – de Bernard-Deschamps
avec Fernandel
Le béguin de la garnison – de Robert Vernay avec Henri Debain Les amoureux de Colette / Colette et son mari – de André Pellenc avec André Roanne Le martyre de l’obèse – de Pierre Chenal avec André Berley L’âne de Buridan – de Alexandre Ryder avec René Lefèvre Pour être aimé – de Jacques Tourneur avec Fred Pasquali Ce cochon de Morin – de Georges Lacombe avec Jacques Baumer Monsieur de Pourceaugnac – de Gaston Ravel & Tony Lekain avec Armand Bernard Mirages de Paris – de Fédor Ozep avec Alice Tissot Le truc du Brésilien – de Alberto Cavalcanti avec Mauricet La vierge du rocher – de Georges Pallu avec Gaby Basset CM Une petite bonne sérieuse – de Richard Weisbach & Marguerite Veil avec Robert Pizani |
1933 | Si tu vois mon oncle – de Gaston Schoukens
avec Alice Tissot
Trois balles dans la peau – de Roger Lion avec Jean Angelo Tout pour l’amour / Une chanson pour toi – de Joe May & Henri-Georges Clouzot avec Jan Kiepura Cette nuit-là – de Marc Sorkin avec Camille Bert Casanova / Les amours de Casanova – de René Barberis avec Ivan Mosjoukine Feu Toupinel – de Roger Capellani avec Henri Vilbert La maison dans la dune – de Pierre Billon avec Pierre Richard-Willm CM Mes bretelles – de Gaston Schoukens CM Jacqueline fait du cinéma – de Jacques Deyrmon avec Raymond Cordy |
1934 | Le chéri de sa concierge – de Guarino Glavany
avec Fernandel
Mon cœur t’appelle – de Carmine Gallone avec Danielle Darrieux Mam’zelle Spahi – de Max de Vaucorbeil avec Noël-Noël Le roi des Champs-Élysées – de Max Nosseck avec Buster Keaton Minuit place Pigalle – de Roger Richebé avec Raimu Les bleus de la marine – de Maurice Cammage avec Andrex La caserne en folie – de Maurice Cammage avec Raymond Cordy Jonny, haute-couture – de Serge de Poligny avec Léon Bélières Escale – de Louis Valray avec Pierre Nay CM Nous marions Solange – de Lucien Mayrargue avec Georges Péclet CM L’espionne du palace – de Gaston Jacquet & René Rufli avec Camille Bardou CM J’épouserai mon mari – de Maurice Labro & Pierre Weill avec Georges Péclet CM Un bout d’essai – de E.G. de Meyst & Walter Kapps avec Odette Barencey CM Bébé est un amour – de M. Rugard avec Henri Marchand |
1935 | Le train d’amour – de Pierre Weill
avec René Navarre
Et moi, j’te dis qu’elle t’as fait de l’œil – de Jack Forrester avec Ginette Leclerc Touche à tout – de Jean Dréville avec Fernand Gravey Michel Strogoff – de Jacques de Baroncelli avec Armand Bernard L’école des journalistes – de Christian-Jaque avec Charles Lemontier CM Cinquième au-d’ssus – de Jacques Daroy avec Jean Dax |
1936 | Trois dans un moulin – de Pierre Weill
avec Paul Azaïs
La flamme – de André Berthomieu avec Raymond Cordy La petite dame des wagons-lits / La petite dame du wagon-lit – de Maurice Cammage avec Paul Pauley La course à la vertu – de Maurice Gleize avec André Berley Prête-moi ta femme – de Maurice Cammage avec Suzanne Dehelly L’empreinte rouge – de Maurice de Canonge avec André Berley Tout va très bien, madame la marquise – de Henry Wulschleger avec Jean Brochard La chanson du souvenir – de Douglas Sirk & Serge de Poligny avec Martha Eggerth J’arrose mes galons – de René Pujol avec Félix Oudart Une gueule en or – de Pierre Colombier avec Lucien Baroux Gigolette – de Yvan Noé avec Florelle Prends la route – de Jean Boyer avec Milly Mathis Monsieur Bégonia – de André Hugon avec Josette Day CM Le pigeon – de Albert Riéra avec René Lefèvre CM Ça n’a pas d’importance – de Gaston Vidié avec René Lefèvre |
1937 | Franco de port – de Dimitri Kirsanoff
avec Paul Azaïs
La treizième enquête de Grey – de Pierre Maudru avec Maurice Lagrenée La belle de Montparnasse – de Maurice Cammage avec Jeanne Aubert Tamara la complaisante – de Félix Gandéra & Jean Delannoy avec Véra Korène Chéri Bibi – de Léon Mathot avec Pierre Fresnay Un soir à Marseille – de Maurice de Canonge avec Antonin Berval Le patriote – de Maurice Tourneur avec Harry Baur |
1938 | Bossemans et Coppenolle / Monsieur Bossemans ( Bossemans en Coppenolle ) de Gaston
Schoukens avec Marcel Roels
Firmin, le muet de Saint-Pataclet – de Jacques Séverac avec Edouard Delmont Prince de mon cœur – de Jacques Daniel-Norman avec Claude May Cas de conscience – de Walter Kapps avec Jules Berry L’avion de minuit – de Dimitri Kirsanoff avec Abel Jacquin |
1939 | Quartier sans soleil – de Dimitri Kirsanoff
avec Jean Servais
Sidi-Brahim / L’esprit de Sidi-Brahim – de Marc Didier avec René Dary L’amour se fait ainsi ( l’amore si fa così ) de Carlo Ludovico Bragaglia avec Paolo Stoppa |
1940 | Untel père et fils – de Julien Duvivier avec Louis Jouvet |
1941 | Le club des soupirants – de Maurice Gleize avec Saturnin Fabre |
1943 | Escalier sans fin – de Georges Lacombe avec Madeleine Renaud |
1945 | Les malheurs de Sophie – de Jacqueline Audry avec Michel Auclair |
1948 | Les souvenirs ne sont pas à vendre – de Robert Hennion avec Martine Carol |
1949 | Les vagabonds du rêve – de Charles Félix Tavano
avec Jacques Famery
Le furet – de Raymond Leboursier avec Pierre Renoir Menace de mort / Aventure à Pigalle – de Raymond Leboursier avec Marcel Dalio |
1950 | Bibi Fricotin – de Marcel Blistène
avec Maurice Baquet
Cet âge est sans pitié – de Marcel Blistène avec André Alerme |
1951 | Le costaud des Batignolles – de Guy Lacourt avec Raymond Bussières |
1952 | La fille au fouet – de Jean Dréville
avec Gaby Morlay
La fille au fouet ( das geheimnis vom bergsee / die jungfrau mit der peitsche / das mädchen mit der peitsche / das mädchen vom Bergsee ) de Jean Dréville avec Lil Dagover Version allemande de « La fille au fouet » |
1953 | L’homme trahi – de Walter Kapps
avec Henri Garat
Inachevé |