1964 Angélique, marquise des anges – de Bernard Borderie avec Michèle Mercier, Jean Rochefort & Giuliano Gemma | 1970 Point de chute – de Robert Hossein avec Johnny Hallyday, Pascale Rivault & Christian Barbier | 1982 Les misérables – de Robert Hossein avec Lino Ventura, Michel Bouquet, Jean Carmet & Louis Seigner | 1993 L’affaire (the case) de Sergio Gobbi avec F. Murray Abraham, Bruno Wolkowitch, Marc de Jonge & Anna Flachi | ||
Nul doute qu’il restera dans la mémoire collective comme le troublant et ténébreux Jeoffrey de Peyrac, époux d’«Angélique, Marquise des anges» (1964). Pourtant Robert Hossein, géant du théâtre et du cinéma, en a exploré tous les genres et n’a cessé d’innover. Il naît à Paris le 30 décembre 1927, de parents bohèmes aux origines orientale et slave, musiciens dans l’âme et toujours à court d’argent… Sa scolarité est chaotique. Renvoyé des pensions que ses géniteurs peinent à payer, jouissant d’une grande liberté, il se forme à regret en «autodidacte». Après des cours de théâtre, il débute au cinéma d’abord figurant, comme dans «Le diable boiteux» (1948) de Sacha Guitry, puis se fait remarquer dans des films policiers, tel que «Du rififi chez les hommes» (1954) de Jules Dassin, et des rôles de mauvais garçon auxquels siéent sa voix rauque, son regard sombre et son physique basané. Sa carrière est lancée. Passionné par l’écriture et la mise en scène, Robert Hossein signe «Les salauds vont en enfer» (1954), d’après une pièce de son ami Frédéric Dard, puis «Pardonnez nos offenses» (1955), deux drames dans des milieux de délinquants que la beauté de Marina Vlady éclaire tout autant qu’elle séduit le scénariste. De leur union naissent deux fils.
Avec gourmandise, le comédien alterne les casquettes d’auteur, de réalisateur et d’acteur. Et peut tout jouer, du héros tourmenté face à Jean Gabin dans «Crime et châtiment» de George Lampin, d’après Dostoïevski, au sergent mari de Sophia Loren dans «Madame Sans-Gêne» (1961) de Christian-Jaque. Acteur fétiche de Roger Vadim, il forme avec Brigitte Bardot un couple fusionnel dans «Le repos du guerrier» (1962). Mais c’est avec Michèle Mercier pour partenaire qu’il triomphe en superbe et envoûtant comte Joffrey de Peyrac, dont la balafre et le boitement n’enlèvent rien au charisme, dans la saga, écrite par Anne et Serge Golon, «Angélique, marquise des anges» (1964) de Bernard Borderie. Ce coup de maître ne tarit pas sa fièvre créatrice. Robert Hossein visite l’histoire de la Russie avec «J’ai tué Raspoutine» (1966), s’essaie au western avec «Une corde, un colt» (1968), filme un Johnny Hallyday sensible dans «Point de chute» (1970). Et met en exergue « Le vampire de Düsseldorf » (1964) qu’il interprète avec Marie-France Pisier. Aguerri, il s’attaque au chef d’œuvre de Victor Hugo, «Les misérables» (1982), avec Lino Ventura en Jean Valjean. Le film est encensé et conforte le scénariste dans des projets qu’il a esquissés en dirigeant le théâtre populaire de Reims, tremplin pour de jeunes comédiens, Isabelle Adjani parmi d’autres. «Du théâtre comme vous n’en voyez qu’au cinéma».
Robert Hossein multiplie les spectacles grandioses, en interaction avec le public, tel le procès de la reine Marie-Antoinette (1993), ou réclamant des espaces à la mesure de leur démesure, comme «Ben-Hur» (2006) et sa course de chars mythique au Stade de France. Il n’en continue pas moins à tourner avec de grands cinéastes, Georges Lautner pour «Le professionnel» (1981), face à Jean-Paul Belmondo, Sergio Gobi pour une histoire de vengeance dans «L’affaire» (1993), ou encore Tonie Marshall pour «Vénus beauté» (1997). Et il achève un parcours titanesque avec «Noni: le fruit de l’espoir» (2019) de Alain Williams, une ode touchante à l’entraide entre générations. Juif par sa mère, l’artiste s’est converti au catholicisme à l’âge de 50 ans et affiche sa foi. Marié depuis plus de 40 ans avec Candice Patou, après avoir convolé avec Caroline Eliacheff dont il a un fils, il décède le 31 décembre 2020. Philanthrope et idéaliste, Robert Hossein envisageait la mort «comme une belle rencontre»...
© Isabelle MICHEL
1948 | Les souvenirs ne sont pas à vendre – de Robert Hennion
avec Colette Darfeuil
Le diable boiteux – de Sacha Guitry avec Lana Marconi Aux yeux du souvenir / Souvenir – de Jean Delannoy avec Michèle Morgan |
1949 | Maya – de Raymond Bernard avec Viviane Romance |
1953 | Quai des blondes – de Paul Cadéac avec Barbara Laage |
1954 | Série noire – de Pierre Foucaud
avec Erich von Stroheim
Du rififi chez les hommes – de Jules Dassin avec Jean Servais |
1955 | Les salauds vont en enfer – de Robert Hossein
avec Henri Vidal
+ adaptation |
1956 | Crime et châtiment – de George Lampin
avec Jean Gabin
Pardonnez nos offenses – de Robert Hossein avec Marina Vlady + scénario |
1957 | Sait-on jamais ? – de Roger Vadim
avec Françoise Arnoul
Méfiez-vous fillettes ! – de Yves Allégret avec Antonella Lualdi Liberté surveillée – de Henri Aisner & Vladimir Volchek avec René Lefèvre |
1958 | Des femmes disparaissent – de Edouard Molinaro
avec Estella Blain
Toi le venin – de Robert Hossein avec Odile Versois + adaptation, dialogues, scénario & directeur de la photographie Du rififi chez les femmes – de Alex Joffé avec Nadja Tiller La nuit des espions – de Robert Hossein avec Michel Etcheverry + adaptation, dialogues & scénario |
1959 | La sentence – de Jean Valère
avec Roger Hanin
Les canailles – de Maurice Labro avec Claire Maurier Les scélérats – de Robert Hossein avec Michèle Morgan + adaptation |
1960 | La menace – de Gérard Oury
avec Elsa Martinelli
Le goût de la violence – de Robert Hossein avec Madeleine Robinson + adaptation, dialogues & scénario |
1961 | Le jeu de la vérité – de Robert Hossein
avec Françoise Prévost
+ adaptation Madame Sans-Gêne – de Christian-Jaque avec Sophia Loren Le monte-charge – de Marcel Bluwal avec Lea Massari Les petits matins / Mademoiselle Stop – de Jacqueline Audry avec Arletty CM L’oiseau moqueur – de Robert Enrico avec François Frankiel Seulement production |
1962 | Pourquoi Paris ? – de Denys de La Patellière
avec Danielle Darrieux
Les grands chemins – de Christian Marquand avec Anouk Aimée Le meurtrier – de Claude Autant-Lara avec Yvonne Furneaux Le repos du guerrier – de Roger Vadim avec Brigitte Bardot Le vice et la vertu – de Roger Vadim avec Catherine Deneuve Au cœur de la vie – de Robert Enrico avec Stéphane Fey Seulement production |
1963 | Chair de poule – de Julien Duvivier
avec Catherine Rouvel
Le commissaire mène l’enquête / Fantaisies conjugales – de Fabien Collin avec Lucile Saint-Simon Segment « Pour qui sonne le… » La mort d’un tueur – de Robert Hossein avec Marie-France Pisier + adaptation & scénario |
1964 | Banco à Bangkok pour OSS 117 – de André Hunebelle
avec Pier Angeli
La fabuleuse aventure de Marco Polo ( Marco the magnificent / le meravigliose avventure di Marco Polo / Marko Polo ) de Noel Coward & Denys de La Patellière avec Anthony Quinn Le vampire de Düsseldorf – de Robert Hossein avec Marie-France Pisier + scénario Les yeux cernés – de Robert Hossein avec Michèle Morgan + scénario Angélique, marquise des anges / Angélique – de Bernard Borderie avec Michèle Mercier |
1965 | Angélique et le roi / Angélique et le roy – de Bernard Borderie
avec Jean Rochefort
Guerre secrète ( the dirty game / the dirty agents / la guerra segreta / spione unter sich ) de Terence Young , Carlo Lizzani & Christian-Jaque avec Annie Girardot La longue marche – de Alexandre Astruc avec Maurice Ronet Le tonnerre de dieu – de Denys de La Patellière avec Lilli Palmer Le chevalier de Maupin / Mademoiselle de Maupin ( madamigella di Maupin ) de Mauro Bolognini avec Catherine Spaak La seconde vérité – de Christian-Jaque avec Jacques Castelot |
1966 | Brigade antigangs – de Bernard Borderie
avec Philippe Lemaire
Lamiel – de Jean Aurel avec Anna Karina L’homme qui trahit la maffia – de Charles Gérard avec Claudine Coster La musica – de Marguerite Duras & Paul Seban avec Delphine Seyrig J’ai tué Raspoutine – de Robert Hossein avec Geraldine Chaplin + dialogues & scénario |
1967 | Angélique et le sultan – de Bernard Borderie
avec Jean-Claude Pascal
Indomptable Angélique – de Bernard Borderie avec Roger Pigaut La petite vertu – de Serge Korber avec Dany Carrel La femme écarlate – de Jean Valère avec Monica Vitti Pas de roses pour OSS 117 ( niente rose per OSS 117 ) de André Hunebelle, Renzo Cerrato & Jean-Pierre Desagnat avec John Gavin |
1968 | La leçon particulière – de Michel Boisrond
avec Nathalie Delon
Maldonne – de Sergio Gobbi avec Elsa Martinelli Une corde, un colt – de Robert Hossein avec Serge Marquand + adaptation, dialogues & scénario La vie, l’amour, la mort – de Claude Lelouch avec Caroline Cellier Le voleur de crimes – de Nadine Trintignant avec Giorgia Moll La bataille d’El Alamein ( la battaglia di El Alamein / the battle of El Alamein / desert tanks ) de Giorgio Ferroni avec Ira von Fürstenberg |
1969 | Le juge / Le juge Roy Bean – de Jean Girault
avec Pierre Perret
Les libertines / Les belles au bois dormant ( las bellas / las bellas del bosque / l’intreccio ) de Pierre Chenal avec Marisa Mell Le temps des loups – de Sergio Gobbi avec Virna Lisi Les conspirateurs ( nell’anno del signore ) de Luigi Magni avec Claudia Cardinale Sept hommes pour Tobrouk ( la battaglia del deserto / la batalla del desierto / desert battle ) de Mino Loy avec George Hilton |
1970 | Point de chute – de Robert Hossein
avec Johnny Hallyday
+ adaptation, dialogues & scénario Le casse – de Henri Verneuil avec Dyan Cannon |
1971 | Hellé – de Roger Vadim
avec Maria Schneider
La part des lions – de Jean Larriaga avec Charles Aznavour |
1972 | Don Juan 73 / Si Don Juan était une femme – de Roger Vadim
avec Jane Birkin
Un meurtre est un meurtre – de Etienne Périer avec Stéphane Audran Un officier de police sans importance – de Jean Larriaga avec Nicole Courcel |
1973 | Prêtres interdits – de Denys de La Patellière
avec Claude Jade
Le protecteur – de Roger Hanin avec Juliet Berto |
1975 | Le faux-cul – de Roger Hanin avec Bernard Blier |
1977 | L’amant de poche – de Bernard Queysanne avec Mimsy Farmer |
1979 | Démons de midi – de Christian Poureilhe avec Micheline Presle |
1980 | Les uns et les autres – de Claude Lelouch avec James Caan |
1981 | Le grand pardon – de Alexandre Arcady
avec Roger Hanin
Le professionnel – de Georges Lautner avec Jean-Paul Belmondo |
1982 | Les misérables – de Robert Hossein
avec Lino Ventura
Seulement réalisation, adaptation & scénario Prix Spécial pour sa contribution au cinéma au festival international du cinéma de Moscou, URSS |
1983 | Surprise party – de Roger Vadim avec Philippine Leroy-Beaulieu |
1985 | Le caviar rouge – de Robert Hossein
avec Candice Patou
+ adaptation, dialogues & scénario Un homme et une femme, vingt ans déjà – de Claude Lelouch avec Evelyne Bouix |
1986 | Lévy et Goliath – de Gérard Oury avec Richard Anconina |
1988 | Les enfants du désordre – de Yannick Bellon avec Emmanuelle Béart |
1992 | Mouche – de Marcel Carné
avec Wadeck Stanczak
inachevé |
1993 | L’inconnu dans la maison – de Georges Lautner
avec Renée Faure
Seulement voix & narration L’affaire / La dernière carte ( the case ) de Sergio Gobbi avec F. Murray Abraham Prix d’interprétation masculine au festival du cinéma policier de Cognac, France |
1994 | Les misérables / Les misérables du vingtième siècle – de Claude Lelouch avec Michel Boujenah |
1995 | DO Paradjanov, le dernier collage ( Parajanov. Verjin kolazh ) de Ruben Gevorkyants & Krikor
Hamel avec Jean-Luc Godard
Seulement apparition |
1996 | DO Belmondo, le magnifique – de Patrick Chammings
avec Claude Brasseur
Seulement apparition Le masque de cire ( M.D.C. – Maschera di cera ) de Sergio Stivaletti avec Romina Mondello |
1997 | Vénus beauté [ Institut ] – de Tonie Marshall avec Nathalie Baye |
1998 | Scandalous crimes ( gialloparma ) de Alberto Bevilacqua avec Natacha Amal |
2003 | San Antonio – de Frédéric Auburtin avec Gérard Depardieu |
2004 | DO Le fantôme d’Henri Langlois – de Jacques Richard
avec Claude Chabrol
Seulement apparition |
2006 | La disparue de Deauville – de Sophie Marceau
avec Christophe Lambert
DO Denn sie kennen kein Erbarmen : Der Italowestern – de Peter Dollinger & Hans-Jürgen Panitz avec Pierre Brice Seulement apparition |
2007 | CM Le troisième œil – de Gregory Desarzens avec Grace de Capitani |
2008 | Un homme et son chien – de Francis Huster
avec Jean-Paul Belmondo
DO Les fleurs maladives de Georges Franju – de Pierre-Henri Gibert avec Jean-Pierre Mocky Seulement apparition |
2009 | CM Le mirage – de Fabien Pruvot avec Cyrielle Clair |
2019 | Noni : Le fruit de l’espoir – de Alain Williams avec Sylvia Pouget |