1939 Ils étaient neuf célibataires – de Sacha Guitry avec Elvire Popesco, Max Dearly & André Lefaur | 1944 Le merle blanc – de Jacques Houssin avec Jean Tissier, Marcelle Géniat & Julien Carette | 1945 On demande un ménage – de Maurice Cam avec Gilbert Gil, Robert Dhéry, Denise Grey & Marguerite Deval | 1950 Les petites Cardinal – de Gilles Grangier avec Véra Norman, Denise Grey, Claude Nicot & Jean Tissier | ||
Saturnin Fabre naît à Sens dans l’Yonne, le 4 avril 1884, sous la présidence du républicain opportuniste Jules Grévy. À douze ans, il connaît sa première expérience théâtrale dans «Jeanne au bûcher» de Jules Barbier. En 1902, après son passage au Conservatoire de Paris, il fait ses vrais débuts sur la scène de l’Athénée dans la pièce «Madame flirt». Jusqu’à l’aube de la Première Guerre Mondiale, il joue dans des opérettes, des comédies de boulevard et des classiques pour de nombreux théâtres de la capitale. Il est, entre autres, le partenaire de Max Dearly aux «Variétés» et de Jules Berry à la «Potinière». Excellent musicien, il donne aussi des spectacles musicaux, notamment à l’ Apollo, où il chante des chansons dont il est souvent l’auteur, et joue aussi de la clarinette. Au début de la Grande Guerre, il part en tournée en Amérique du Sud. De retour en France, il reprend ses activités théâtrales et, selon la qualité des pièces proposées, il se présente sous les noms de Jean Naimard, Clairefontaine ou Sam Cour.
Saturnin Fabre fait son entrée au cinéma au début des années dix en interprétant des petits rôles dans des courts-métrages de Max Linder, Albert Capellani, Georges Monca et Henri Fescourt. En 1929, année où il joue et met en scène au théâtre Pigalle «Saint Alphonse», il tourne son premier film parlant en Angleterre, «La route est belle» de Robert Florey. Désormais, il décide de s’éloigner de la scène et, selon ses termes, de se prostituer au cinéma.
Au cours des vingt-cinq années suivantes, Saturnin Fabre va imposer sa belle voix grave et trainante dans plus de quatre-vingts films. Acteur halluciné pour les uns, génial pour les autres, il n’en reste pas moins l’un des plus remarquables second-rôles du cinéma français. La moindre de ses interprétations, aussi minime soit-elle, dévoile son extraordinaire don pour la comédie. Parmi les nombreux personnages qu’il compose à l’écran, nous nous rappellerons longtemps de l’étonnant fou dans «Messieurs les ronds de cuir» (1936) de Yves Mirande, de l’inquiétant receleur dans «Pépé le Moko» (1936) de Julien Duvivier, de l’aristocrate excentrique dans «Ils étaient neuf célibataires» (1939) de et avec Sacha Guitry, le pickpocket un peu sournois de «Battement de cœur» (1940) de Henri Decoin, le fakir au regard irrésistible dans «La nuit fantastique» (1942) de Marcel L’Herbier, l’abominable collaborateur pétainiste des «Portes de la nuit» (1946) de Marcel Carné, l’ancien ministre Bourdillat dans le «Clochemerle» (1947) de Pierre Chenal, le père de Pierre Blanchar alias le «Docteur Laënnec» (1948) de Maurice Cloche, l’avocat W.W. Stone dans «L’ennemi public numéro un» (1953) de Henri Verneuil, etc. Des rôles qui lui permettent de se frotter aux plus grandes vedettes de son époque: Ivan Mosjoukine, Danielle Darrieux, Raimu, Mireille Balin, Viviane Romance, Fernandel, Jean Gabin, Michèle Morgan, Pierre Brasseur, Gaby Morlay, Renée Saint-Cyr,….
En 1948, sous l’anagramme Ninrutas Erbaf, Saturnin Fabre publie un délicieux livre de souvenirs «Douche écossaise». Après le tournage de «L’escalier de service» en 1954, il se retire des plateaux de cinéma pour s’occuper de son épouse, Suzanne Benoist, gravement malade. La mort, trois ans plus tard, de cette femme qui le menait à la baguette, le laisse seul et désemparé. Le délicieux comédien s’éteint à son tour le 24 octobre 1961, dans sa maison de Montgeron, emporté par une embolie pulmonaire.
© Philippe PELLETIER
1910 | CM Max et sa belle-mère – de Lucien Nonguet & Max Linder avec Léon Bélières |
1911 | CM Deux collègues – de Albert Capellani
avec André Simon
CM La suggestion du baiser / L’envie d’embrasser – de Georges Monca avec Madeleine Guitty |
1913 | La marquise de Trévenec – de Henri Fescourt
avec Gaston Rieffler
Film en 5 parties 1 : Un drame 2 : Les conséquences d’un drame 3 : Au Maroc, l’embuscade 4 : Le destin 5 : Les remords, épilogue |
1919 | La rafale – de Jacques de Baroncelli avec Fannie Ward |
1920 | Si jamais je te pince ! – de Charles Prince avec Simone Joubert |
1921 | Mademoiselle de la Seiglière – de André Antoine avec Huguette Duflos |
1929 | La route est belle – de Robert Florey avec Léon Bélières |
1930 | L’amour chante – de Robert Florey
avec Fernand Gravey
Paris-béguin – de Augusto Genina avec Jean Gabin |
1931 | Atout cœur – de Henry Roussel
avec Florelle
Ma cousine de Varsovie – de Carmine Gallone avec Elvire Popesco Le réquisitoire – de Dimitri Buchowetzki avec Marcelle Chantal CM Les surprises du cinéma parlant – de Giulio Del Torre avec Robert Arnoux |
1932 | Le fils improvisé – de René Guissart
avec Fernand Gravey
Le père prématuré – de René Guissart avec Fernand Gravey |
1933 | Casanova / Les amours de Casanova – de René Barberis
avec Ivan Mosjoukine
Son autre amour – de Alfred Machard & Constant Rémy avec Jeanne Boitel Les deux canards – de Eric Schmidt avec Florelle |
1934 | Mam’zelle Spahi – de Max de Vaucorbeil
avec Viviane Romance
L’enfant du carnaval – de Alexandre Volkoff avec Ivan Mosjoukine L’hôtel du libre échange – de Marc Allégret avec Mona Lys On a trouvé une femme nue – de Léo Joannon avec Mila Parély |
1935 | Le roman d’un jeune homme pauvre – de Abel Gance
avec Marie Bell
Train de plaisir – de Léo Joannon avec Pauline Carton Les dégourdis de la onzième – de Christian-Jaque avec André Lefaur |
1936 | Sept hommes… une femme – de Yves Mirande
avec Véra Korène
Le voleur de femmes – de Abel Gance avec Annie Ducaux Toi, c’est moi – de René Guissart avec Pauline Carton Messieurs les ronds de cuir – de Yves Mirande avec Lucien Baroux La guerre des gosses – de Jacques Daroy & Eugène Deslaw avec Claude May Une poule sur un mur – de Maurice Gleize avec Pierre Larquey Pépé le Moko – de Julien Duvivier avec Mireille Balin Vous n’avez rien a déclarer ? – Léo Joannon avec Raimu Ignace – de Pierre Colombier avec Fernandel |
1937 | Le cantinier de la coloniale / Un de la coloniale – de Henry Wulschleger
avec Yvette Lebon
La Vénus de l’or – de Charles Méré & Jean Delannoy avec Jacques Copeau Le chanteur de minuit – de Léo Joannon avec Jean Lumière Désiré – de Sacha Guitry avec Arletty CM Le gagnant / Amour Automobile – de Yves Allégret avec René Génin |
1938 | Le dompteur – de Pierre Colombier
avec Monique Rolland
Belle étoile – de Jacques de Baroncelli avec Meg Lemonnier Tricoche et Cacolet – de Pierre Colombier avec Jean Weber Gargousse – de Henry Wulschleger avec Suzanne Dehelly Le récif de corail – de Maurice Gleize avec Michèle Morgan |
1939 | Les otages – de Raymond Bernard
avec Annie Vernay
L’esclave blanche – de Marc Sorkin avec Viviane Romance Monsieur Brotonneau – de Alexandre Esway avec Josette Day Ils étaient neuf célibataires – de Sacha Guitry avec Marguerite Moreno Le corsaire – de Marc Allégret avec Louis Jourdan Inachevé Dernier refuge – de Jacques Constant avec Marie Glory Inachevé |
1940 | Battement de cœur – de Henri Decoin
avec Danielle Darrieux
Cavalcade d’amour – de Raymond Bernard avec Claude Dauphin Fausse alerte – de Jacques de Baroncelli avec Micheline Presle Mademoiselle Swing – de Richard Pottier avec Jean Murat |
1941 | Dernier atout – de Jacques Becker
avec Mireille Balin
Le club des soupirants – de Maurice Gleize avec Louise Carletti Ne bougez plus – de Pierre Caron avec Annie France La nuit fantastique – de Marcel L’Herbier avec Micheline Presle |
1942 | Opéra-Musette – de René Lefèvre & Claude Renoir avec Annie Francis |
1943 | Jeannou – de Léon Poirier
avec Marcelle Géniat
Les ailes blanches – de Robert Péguy avec Jacques Baumer Marie-Martine – de Albert Valentin avec Renée Saint-Cyr |
1944 | Le merle blanc – de Jacques Houssin
avec Jean Tissier
Le soleil de minuit – de Bernard Roland avec Josseline Gaël Lunegarde – de Marc Allégret avec Gaby Morlay Fausse alerte – de Jacques de Baroncelli avec Josephine Baker |
1945 | Un ami viendra ce soir… – de Raymond Bernard
avec Madeleine Sologne
Les J 3 – de Roger Richebé avec Giselle Pascal Christine se marie – de René Le Hénaff avec Jean Murat On demande un ménage – de Maurice Cam avec Denise Grey |
1946 | Les portes de la nuit – de Marcel Carné
avec Pierre Brasseur
Jeux de femmes – de Maurice Cloche avec Jacques Dumesnil Ploum, ploum, tra-la-la – de René Hennion avec Paulette Dubost |
1947 | Clochemerle – de Pierre Chenal
avec Maximilienne
Si jeunesse savait – de André Cerf avec Jules Berry |
1948 | Docteur Laënnec – de Maurice Cloche
avec Pierre Blanchar
La veuve et l’innocent – de André Cerf avec Sophie Desmarets |
1949 | Le mariage de mademoiselle Beulemans – de André Cerf
avec Christian Alers
Miquette et sa mère / Miquette – de Henri-Georges Clouzot avec Danièle Delorme Rome Express – de Christian Stengel avec Denise Grey |
1950 | Les petites Cardinal – de Gilles Grangier
avec Véra Norman
La dame de chez Maxim’s / La dame de chez Maxim – de Marcel Aboulker avec Jacques Fabbri |
1952 | La fête à Henriette – de Julien Duvivier
avec Dany Robin
Virgile – de Carlo Rim avec Robert Lamoureux |
1953 | Le secret d’Hélène Marimon ( il segreto di Elena / il tradimento di Elena Marimon ) de Henri
Calef avec Isa Miranda
L’ennemi public numéro un – de Henri Verneuil avec Zsa Zsa Gabor Carnaval – de Henri Verneuil avec Jacqueline Pagnol |
1954 | C’est la vie parisienne – de Alfred Rode
avec Noël Roquevert
L’escalier de service – de Carlo Rim avec Jean Richard |