1955 Si tous les gars du monde – de Christian-Jaque avec André Valmy, Marc Cassot & Hélène Perdrière | 1956 La rivière des trois jonques – de André Pergament avec Dominique Wilms, Lise Bourdin & Robert Dalban | 1957 Les aventuriers du Mékong – de Jean Bastia avec Dominique Wilms, Jean-Pierre Kérien & Gib Grossac | 1972 La course du lièvre à travers les champs – de René Clément avec Jean-Louis Trintignant & Robert Ryan | ||
Jean Gaven est né le 16 janvier 1918 à Saint-Rome-de-Cernon, petit village de l’Aveyron. Qualifié d’éternel second rôle du cinéma français, il n’en a pas moins collectionné les films, sous la houlette de grands cinéastes et auprès d’illustres acteurs. Tout commence en 1942, avec «Les cadets de l’océan», de Jean Dréville, qui évoque la vie de futurs marins. Mais ce n’est qu’à partir des années 1950 que l’acteur se voit proposer des rôles plus visibles et plus consistants. Boxeur dans «Ils étaient cinq» (1951) de Jacques Pinoteau, face à Louis de Funès et Jean Carmet, il se retrouve abbé dans «Le boulanger de Valorgue» (1952) de Henri Verneuil, avec Fernandel. Aux côtés de Michèle Morgan et Raf Vallone, il est trapéziste dans «Obsession» (1953) de Jean Delannoy. Autant d’interprétations auxquelles Jean Gaven apporte son visage avenant et son allure énergique. Dans «Les pépées font la loi» (1954) de Raoul André, il rejoint Louis de Funès, mais surtout rencontre l’actrice et «femme fatale» Dominique Wilms qu’il épouse en 1957. Les films se succèdent. «Si tous les gars du monde» (1955) de Christian Jaque, «La loi des rues» (1956) de Ralph Habib, avec Jean-Louis Trintignant et Lino Ventura, «Méfiez-vous fillettes» (1957) de Yves Allégret, auprès de Antonella Lualdi et Robert Hossein, consacrent son talent. «La rivière des trois jonques» (1956) de André Pergament et «Les aventuriers du Mékong» (1957) de Jean Bastia, productions aussi exotiques que médiocres mais qui lui offrent le premier rôle auprès de Dominique Wilms, ne parviendront pas à le hisser en tête d’affiche des tournages qui suivront.
Durant la décennie suivante, des réalisateurs renommés, tels Denys de La Patellière ou Henri-Georges Clouzot, continuent à faire appel à son physique enjoué et à son jeu naturel au sein de castings prestigieux. Il se coule dans la peau d’inspecteurs de police pour «Le pacha» (1967) de Georges Lautner, face à Jean Gabin, et pour «Le passager de la pluie» (1969) de René Clément, avec Charles Bronson et Marlène Jobert. La popularité, il l’acquiert surtout grâce au petit écran et à un feuilleton télévisé, «Maurin des Maures» (1970), dont il tient le rôle titre de Maurin, sympathique et séducteur braconnier du massif des Maures, qui ne cesse d’avoir les gendarmes à ses trousses. Le cinéma n’évince pas pour autant l’acteur qui renoue avec René Clément pour «La course du lièvre à travers les champs» (1972) entouré de Jean-Louis Trintignant, Robert Ryan et Aldo Ray. Films policiers, comiques, dramatiques, d’aventure, Jean Gaven tourne dans tous les genres, y compris érotiques, sous la direction de Just Jeackin, avec «Histoire d’O» (1974) puis «Madame Claude» (1976). À partir de «L’été meurtrier» (1983) de Jean Becker, face à Isabelle Adjani, ses apparitions se font plus rares jusqu’à son dernier film, «Les Bidochon» (1995) de Serge Korber, dans lequel il accepte un petit rôle auprès d’une pléiade de vedettes, comme Anémone, Annie Girardot, Daniel Gélin, Jean-François Stévenin ou Jean-Pierre Cassel.
Parallèlement au cinéma et à la télévision, le théâtre, où il a débuté, permet à Jean Gaven de goûter aux applaudissements du public. Car s’il n’a pas obtenu de rôle phare au cours de sa longue carrière, son nom à l’affiche d’un film a toujours été promesse de succès. Simple et fidèle à ses origines, l’acteur a gardé un attachement profond pour son village natal où il revenait régulièrement se ressourcer. Mais c’est à Paris que le 5 mai 2014 il décède à l’âge de 96 ans, soutenu dans la maladie par sa fidèle épouse et à jamais considéré comme l’un des «derniers géants de la race des grands seconds rôles».
© Isabelle MICHEL
1942 | Les cadets de l’océan – de Jean Dréville avec Blanchette Brunoy |
1945 | Fils de France – de Pierre Blondy
avec Jean Mercanton
L’assassin n’est pas coupable – de René Delacroix avec Jules Berry Tombé du ciel – de Emile Edwin Reinert avec Claude Dauphin |
1946 | Histoire de chanter – de Gilles Grangier
avec Luis Mariano
Six heures à perdre – de Alex Joffé & Jean Lévitte avec Denise Grey |
1947 | Rapide de nuit – de Marcel Blistène avec Sophie Desmarets |
1948 | La bataille de feu / Les joyeux conscrits – de Maurice de Canonge
avec Nicole Maurey
Jo-la-Romance – de Gilles Grangier avec Ginette Leclerc |
1949 | Au grand Balcon – de Henri Decoin avec Pierre Fresnay |
1950 | Demain nous divorçons – de Louis Cuny
avec Suzet Maïs
La peau d’un homme – de René Jolivet avec Colette Ripert |
1951 | Les quatre sergents de Fort Carré – de André Hugon
avec Jean Carmet
Le crime du Bouif – de André Cerf avec Champi Ils étaient cinq – de Jacques Pinoteau avec Jean-Claude Pascal |
1952 | Duel à Dakar – de Claude Orval & Georges Combret
avec Lysiane Rey
Plume au vent ( pluma al viento ) de Louis Cuny & Ramón Torrado avec Carmen Sevilla Le boulanger de Valorgue – de Henri Verneuil avec Fernandel |
1953 | Obsession – de Jean Delannoy avec Michèle Morgan |
1954 | Le grand pavois – de Jacques Pinoteau
avec Jean Chevrier
Les pépées font la loi – de Raoul André avec Louise Carletti Sophie et le crime – de Pierre Gaspard-Huit avec Marina Vlady |
1955 | La môme Pigalle – de Alfred Rode
avec Claudine Dupuis
La madone des sleepings – de Henri Diamant-Berger avec Erich von Stroheim Si tous les gars du monde – de Christian-Jaque avec Hélène Perdrière |
1956 | La loi des rues – de Ralph Habib
avec Silvana Pampanini
La rivière des trois jonques – de André Pergament avec Lise Bourdin |
1957 | Les sorcières de Salem – de Raymond Rouleau
avec Simone Signoret
Méfiez-vous fillettes ! – de Yves Allégret avec Antonella Lualdi Les aventuriers du Mékong – de Jean Bastia avec Dominique Wilms |
1958 | Du rififi chez les femmes – de Alex Joffé avec Françoise Rosay |
1959 | Visa pour l’enfer / Passeport pour l’enfer – de Alfred Rode
avec Nadine Tallier
Vingt mille lieues sur la terre ( Leon Garros ishchet duga ) de Marcello Pagliero avec Tatiana Samoïlova |
1960 | Amour, autocar et boites de nuit / Paris, c’est l’amour – de Walter Kapp avec Geneviève Kervine |
1961 | Le bateau d’Émile / Le homard flambé – de Denys de La Patellière avec Michel Simon |
1964 | L’enfer – de Henri-Georges Clouzot
avec Romy Schneider
Inachevé |
1965 | Piège pour Cendrillon – de André Cayatte avec Dany Carrel |
1966 | Bagarre à Bagdad pour K27 ( il gioco delle spie / our men in Bagdad ) de Paolo Bianchini avec Rory Calhoun |
1967 | Le pacha – de Georges Lautner avec Jean Gabin |
1969 | Le passager de la pluie ( rider on the rain ) de René Clément avec Charles Bronson |
1970 | Un aller simple – de José Giovanni avec Maurice Garrel |
1971 | Où est passé Tom ? – de José Giovanni avec Alexandra Stewart |
1972 | La course du lièvre à travers les champs – de René Clément avec Lea Massari |
1974 | Histoire d’O – de Just Jaeckin avec Corinne Clery |
1975 | Les mal partis – de Sébastien Japrisot avec Marie Dubois |
1976 | Le trouble fesse / Le gaffeur – de Raoul Foulon
avec Bernadette Lafont
Madame Claude – de Just Jaeckin avec Françoise Fabian |
1978 | La grande cuisine ( who is killing the great chefs of Europe ? / someone is killing the great chefs of Europe / too many chefs ) de Ted Kotcheff avec Jacqueline Bisset |
1979 | Un jour un tueur – de Serge Korber avec Mylène Demongeot |
1980 | Signé Furax – de Marc Simenon avec Dany Saval |
1983 | L’été meurtrier – de Jean Becker avec Isabelle Adjani |
1984 | Vénus ( Venus ) de Jean Jabely avec Odile Michel |
1987 | Juillet en septembre – de Sébastien Japrisot avec Anne Parillaud |
1991 | L’œil écarlate – de Dominique Roulet avec Stefania Sandrelli |
1995 | Les Bidochon – de Serge Korber avec Annie Girardot |