1930 Ma cousine de Varsovie – de Carmine Gallone avec Elvire Popesco, Sylvette Fillacier & Saturnin Fabre | 1931 Calais-Douvres – de Jean Boyer avec Lilian Harvey, Armand Bernard, Margo Lion, Sinoël & Damia | 1934 L’aristo – de André Berthomieu avec André Lefaur, Josette Day, Louis Florencie & Raymond Cordy | 1934 Une nuit de folies – de Maurice Cammage avec Fernandel, Dolly Davis, Pierre Bertin & Pierre Finaly | ||
Ce sympathique acteur nait le 22 septembre 1896, à Paris. Ses parents, Achille et Blanche Rahou, sont employés de commerce. Après des débuts modestes comme employé de banque, il joue des petits rôles dans des films légers ou comiques, il gravit progressivement les échelons du succès grâce à son physique avenant de jeune premier plutôt sportif et virevoltant. En 1921, le cinéaste Jacques Feyder fait de lui un des personnages de «L’Atlantide» auprès de Stacia Napierkowska, première adaptation d’une longue série du roman de Pierre Benoit.
André Roanne devient une vedette populaire au cours des années 20 où il tourne quantités de comédies légères, en France et en Allemagne, séduisant les ingénues grâce à son physique élégant et sa fine moustache de conquérant. Il donne notamment la réplique à Dolly Davis, sa partenaire favorite, dans une douzaine de productions. On le voit aussi dans «La petite bonne du palace» (1926) avec l’actrice anglaise Betty Balfour et «Vénus» (1929) où il partage l’affiche avec la star américaine Constance Talmadge. En 1929, André Roanne apparait dans le chef-d’œuvre de Georg Wilhelm Pabst «Journal d’une fille perdue» aux côtés de la charismatique Louise Brooks.
À l’avènement du parlant, la concurrence entre les jeunes premiers se fait de plus en plus rude. André Roanne, plus motivé que jamais, joue toujours les séducteurs symboliques dans des comédies à succès telles «Ma cousine de Varsovie» (1931) de Carmine Gallone, où il conquiert Elvire Popesco, «Grains de beauté» (1931) avec Simone Cerdan, «Le voyage de monsieur Perrichon» (1933) avec Arletty. Il élargit sa palette en devenant le faire valoir de Fernandel dans deux films de Maurice Cammage, «Le coq du régiment» (1933) et «Les cinq sous de Lavarède» (1938) un des grands succès de l’époque. En 1937, il retrouve le talentueux Jacques Feyder pour un rôle de lieutenant de gendarmerie ridicule dans «Les gens du voyage» où il est entouré de Françoise Rosay, André Brulé et Marie Glory.
Néanmoins, comme son étoile pâlit, André Roanne décide de revêtir un nouveau costume celui du personnage mondain prétentieux ou stupide: «Quelle drôle de gosse!» (1934) de Léo Joannon avec Danielle Darrieux, «Le chasseur de chez Maxim’s » (1939) de Maurice Cammage avec Bach, dans une composition très réussie de noceur décadent. En 1938, il apparait dans «Café de paris», réalisé par Georges Lacombe et Yves Mirande, où il ne peut rivaliser face à Jules Berry dans l’un de ses très bons rôles. Mais André Roanne a cessé d’être populaire, remplacé par une nouvelle génération de comédiens talentueux, tels que François Périer, Serge Reggiani, Georges Marchal ou Yves Montand. Il apparait auprès de Simone Signoret, Françoise Rosay et Paul Meurisse, en 1946, dans «Macadam» de Marcel Blistène. Sa dernière apparition date de 1957 dans «Une manche et la belle» de Henri Verneuil où il incarne un commissaire de police auprès de Mylène Demongeot et Henri Vidal. Comme d’autres comédiens de sa génération, André Roanne a été un acteur populaire et très demandé (il apparait dans plus de 70 films) mais il n’a pas eu la chance de tourner dans des films suffisamment importants lui permettant de passer l’épreuve du temps. Comme bien d’autres de sa génération, il meurt dans la solitude et l’oubli du public en septembre 1959, à Cannes.
© Daniel CHOCRON
1914 | CM Le même sang – de Gaston Ravel
avec René Navarre
CM En musique – de Gaston Ravel avec Nelly Palmer CM Le fils de la Divette – de Gaston Ravel avec Suzanne Delvé |
1915 | CM Madame Fleur de Neige – de Gaston Ravel
avec Louise Lagrange
CM Autour d’une bague – de Gaston Ravel avec Louise Lagrange CM Le consentement de la marquise – de Gaston Ravel avec Alice Clairville CM Monsieur Pinson, policier – de Gaston Ravel & Jacques Feyder avec Suzanne Dubost CM Tête de femme, femme de tête – de Jacques Feyder avec Françoise Rosay |
1916 | Le pied qui étreint – de Jacques Feyder
avec Musidora
Sérial en 4 épisodes 1 : Le micro bafouilleur sans fil 2 : Le rayon noir 3 : La girouette humaine 4 : L’homme au foulard à pois CM Spinelly cherche un mari – de ? avec Spinelly CM Une erreur / La manœuvre amoureuse – de ? |
1917 | CM Les cœurs de six petites françaises / Les six cœurs de six petites filles – de Edouard Emile Violet avec Gina Manès |
1920 | L’Atlantide – de Jacques Feyder
avec Stacia Napierkowska
L’ombre déchirée – de Léon Poirier avec Roger Karl |
1921 | Les ailes s’ouvrent – de Guy du Fresnay
avec Marguerite Madys
Hantise – de Jean Kemm avec Dolly Davis L’évasion – de Georges Champavert avec Juliette Malherbe |
1922 | Les opprimés – de Henry Roussel
avec Raquel Meller
Maman Pierre – de Maurice Chaillot avec Paulette Ray CM Tote – de Camille de Morlhon avec Mademoiselle Prévost |
1923 | Violettes impériales – de Henry Roussel avec Suzanne Bianchetti |
1924 | La terre promise – de Henry Roussel avec Pierre Blanchar |
1925 | Le berceau de dieu / Les ombres du passé – de Fred Leroy-Granville
avec Gina Relly
Chouchou poids plume – de Gaston Ravel avec Simone Mareuil |
1926 | Le fauteuil quarante-sept – de Gaston Ravel
avec Dolly Davis
La petite fonctionnaire – de Roger Goupillières avec Pauline Carton La petite bonne du palace – de Louis Mercanton avec Betty Balfour Mademoiselle Josette ma femme ( fräulein Josette : meine frau ) de Gaston Ravel avec Livio Pavanelli La duchesse des Follies ( die königin vom Moulin Rouge ) de Robert Wiene avec Mady Christians Cinder – de Louis Mercanton avec Betty Balfour |
1927 | Tote et sa chance ( der spring ins gluck / la storia di una piccola parigina ) de Augusto Genina
avec Lya Christy
La petite chocolatière – de René Hervil avec Dolly Davis L’abîme d’or ( der goldene abgrund / schiffbrüchige des lebens ) de Mario Bonnard avec Liane Haid Rapa-Nui – de Mario Bonnard avec Mona Goya Le chauffeur de mademoiselle – de Henri Chaumette avec Jim Gérald Caprice de femme – de Guido Brignone avec Dolly Grey |
1928 | Dolly – de Pierre Colombier
avec Dolly Davis
Le danseur inconnu – de René Barberis avec André Nicolle La femme du voisin – de Jacques de Baroncelli avec Dolly Davis La merveilleuse journée – de René Barberis avec Dolly Davis |
1929 | Le croisé / Les croisés – de Raymond Bernard & Dimitri Kirsanoff
avec Léon Bary
Inachevé Journal d’une fille perdue ( das tagebuch einer verlorenen / diary of a lost girl ) de George Wilhelm Pabst avec Louise Brooks Vénus ( Venus ) de Louis Mercanton avec Constance Talmadge Quand nous étions deux – de Léonce Perret avec Alice Roberte Femmes perdues ( frauen am abgrund ) de Georg Jacoby avec Paul Hörbiger Anny de Montparnasse ( sündig und süß / die jungfrau von Paris ) de Carl Lamac avec Anny Ondra Princesse Caviar / Anny, je t’aime ( die kaviarprinzessin ) de Carl Lamac avec Sig Arno |
1930 | La lettre – de Louis Mercanton
avec Marcelle Romée
Le joker – de Erick Waschneck avec Marie Bell Accusée levez-vous ! / Un crime au music-hall – de Maurice Tourneur avec Gaby Morlay Cendrillon de Paris – de Jean Hémard avec Colette Darfeuil Ma cousine de Varsovie – de Carmine Gallone avec Elvire Popesco Tout s’arrange – de Henri Diamant-Berger avec Susanne Dehelly |
1931 | La chanson des nations – de Maurice Gleize
avec Dolly Davis
Calais-Douvres – de Jean Boyer avec Lillian Harvey Grains de beauté – de Pierre Caron avec Simone Cerdan Gloria – de Hans Behrendt & Yvan Noé avec Brigitte Helm Nicole et sa vertu – de René Hervil avec Alice Cocéa |
1932 | L’amour en vitesse – de Johannes Guter & Claude Heyman
avec Lily Dorel
Les amoureux de Colette / Colette et son mari – de André Pellenc avec Colette Darfeuil Ne sois pas jalouse – de Augusto Genina avec Carmen Boni Cognasse – de Louis Mercanton avec Marguerite Moreno Baby – de Carl Lamac & Pierre Billon avec Pierre Richard-Willm Mon curé chez les riches – de Donatien avec Alice Roberts Le triangle de feu – de Johannes Guter & Edmond T. Gréville avec Renée Héribel |
1933 | Le coq du régiment – de Maurice Cammage
avec Fernandel
Paris Deauville – de Jean Delannoy avec Monique Rolland Le voyage de monsieur Perrichon – de Jean Tarride avec Arletty CM L’affaire Sternberg – de Robert Péguy avec Jeanne Fusier-Gir |
1934 | Le mystère Imberger – de Jacques Séverac
avec Camille Bert
Une nuit de folies / Une nuit de volupté – de Maurice Cammage avec Pierre Bertin L’aristo – de André Berthomieu avec Josette Day Quelle drôle de gosse ! – de Léo Joannon avec Danielle Darrieux Le cavalier Lafleur – de Pierre-Jean Ducis avec Lyne Clevers |
1935 | Un soir de bombe – de Maurice Cammage
avec Alice Field
L’école des vierges – de Pierre Weill avec Dolly Davis La mariée du régiment – de Maurice Cammage avec Pierre Larquey Gigolette – de Yvan Noé avec Florelle CM Mademoiselle Lucie comtesse – de ? avec Germaine Aussey |
1936 | Les demi-vierges – de Pierre Caron
avec Marie Bell
Le club des aristocrates – de Pierre Colombier avec Viviane Romance Jeunes filles de Paris – de Claude Vermorel avec Françoise Lahaye CM Ne tuez pas Dolly – de Jean Delannoy avec Dolly Davis |
1937 | Mon député et sa femme – de Maurice Cammage
avec Ginette Leclerc
Police mondaine – de Christian Chamborant & Michel Bernheim avec Charles Vanel Les gens du voyage – de Jacques Feyder avec Françoise Rosay + conseiller technique |
1938 | Gibraltar – de Fédor Ozep
avec Erich von Stroheim
Petite peste – de Jean de Limur avec Jeanne Boitel Café de Paris – de Georges Lacombe & Yves Mirande avec Véra Korène Les cinq sous de Lavarède – de Maurice Cammage avec Josette Day + assistant réalisateur Entente cordiale – de Marcel L’Herbier avec Victor Francen |
1939 | Le chasseur de chez Maxim’s – de Maurice Cammage
avec Bach
+ assistant réalisateur Pièges – de Robert Siodmak avec Erich von Stroheim |
1940 | Monsieur Hector – de Maurice Cammage
avec Fernandel
Seulement dialogues & assistant réalisateur |
1943 | Finance noire – de Félix Gandéra
avec Marie Déa
+ assistant réalisateur |
1946 | Macadam – de Marcel Blistène avec Simone Signoret |
1950 | Boniface somnambule – de Maurice Labro avec Andrex |
1952 | C’est arrivé à Paris – de Henri Lavorel avec Evelyn Keyes |
1953 | La fille perdue – de Jean Gourguet
avec Claudine Dupuis
Les clandestines – de Raoul André avec Nicole Courcel |
1954 | Mam’zelle Nitouche – de Yves Allégret
avec Pier Angeli
Les pépées font la loi – de Raoul André avec Louise Carletti Napoléon – de Sacha Guitry avec Daniel Gélin |
1955 | Si Paris nous était conté – de Sacha Guitry
avec Michèle Morgan
Les indiscrètes – de Raoul André avec Louise Carletti |
1957 | Une manche et la belle – de Henri Verneuil avec Isa Miranda |